jeudi, mai 01, 2008

Eunice Barber : Paris n'a pas de leçon à donner à Pékin


La Française Eunice Barber s'est déclarée mardi "contre le boycott et le badge", envisagé par certains athlètes français mais interdit par le Comité national et olympique sportif français (CNOSF). La quintuple médaillée mondiale pense qu'"humanitairement, ce n'est pas la France qui va donner des leçons à la Chine".


Eunice Barber ne garde pas sa langue dans sa poche. La quintuple médaillée mondiale a pris position : le badge et le boycott des JO, c'est non ! "Je suis contre tout. Ce ne sont pas les affaires des athlètes. Il faut boycotter quand on signe des contrats de millions d'euros pour le business. J'ai un avis dur là-dessus, je ne porterai pas le badge. Humanitairement, ce n'est pas la France qui va donner des leçons à la Chine. Il y a tellement de Noirs et d'Arabes qui se font incendier en France. Là, les humanitaires ne se lèvent pas", a-t-elle déclaré.


"Pourquoi avez-vous donné (les JO) à la Chine ? C'est ça la question. Les Chinois, je les admire d'un autre côté. Ils sont en train de se développer. J'aimerais que les Noirs soient un peu comme les Chinois, qu'ils se développent, qu'ils achètent tout ce qu'ils peuvent acheter. Ils ne font que du business. C'est ainsi qu'on respecte les gens et les Chinois on les respecte car économiquement ils sont bien. J'ai envie qu'on leur donne leur chance", a ajouté la native de Sierra Léone. "Je ne suis pas pour tout ce qu'ils font non plus", a conclu Barber.


Le 4 avril, des athlètes français avaient annoncé leur intention d'arborer un badge de forme ronde, avec un slogan "Pour un monde meilleur", orné des anneaux olympiques et du mot France, à l'occasion des Jeux de Pékin. Le Comité national et olympique sportif français (CNOSF) avait d'abord apporté son soutien à l'initiative des athlètes, avant de revenir sur sa position et interdire le port du badge.
Source Europe1.fr

4 commentaires:

nubiennes a dit…

Je viens de voir la vidéo aaah elle a raison ^v^ .

Pour la conférence qui sait si j'étais là ^c^ mystère...

cesaire a dit…

ok, elle assure grave là. Elle est courageuse, et franchement cette nana est une vraie neg marron.

GANGOUEUS a dit…

Le vrai courage est là. Prendre position et ne pas suivre comme un mouton. Le traitement de faveur qu'elle a subi sur le périphérique par des agents de police zélés y est sûrement pour quelque chose.

Bravo, ce n'est pas donné à tout le monde!

cesaire a dit…

Je pense qu'elle a découvert ce que beaucoup de Noirs découvrent en venant dans ce pays, la négrophobie. Je crois que sa prise de position en cela est courageuse tant elle rappelle à ce pays ce n'est pas enjouant au tambam avec le derrière fièrement bombé que l'on se targue d'être le meilleur.