jeudi, février 24, 2011

Yamina Benguigui menacée, après son échange houleux avec Eric Zemour

Depuis son clash avec le polémiste Éric Zemmour, Yamina Benguigui est inquiète. Si l'échange qu'elle a eu avec le chroniqueur de France 2 sur le plateau d''On n'est pas couché' a été musclé, elle ne pensait pas qu'il pouvait avoir un tel retentissement. Éric Zemmour avait critiqué la réalisatrice à propos de son nouveau téléfilm, 'Aïcha 2' diffusée le 2 mars prochain sur France 2 : il lui reprochait d'édulcorer la réalité, évoquant le syndrome "Plus belle la vie" dans son travail de "bobo de banlieue".

Depuis lors, Yamina Benguigui, qui est aussi adjointe au maire de Paris, en charge des droits de l'homme et de la lutte contre les discriminations, a reçu des menaces explicites. Dès lundi 21 février, elle a découvert des mails menaçants à son bureau de la Mairie de Paris. Elle a confié au Parisien qu'elle est victime "de propos racistes et menaçants, qui dépassent le discours habituel de l'extrême droite". Son assistante a également rapporté des appels du même acabit, dont l'un était sans détours : "On va vous défigurer, on va vous exploser la gueule"... La réalisatrice est inquiète : "Avec la vie que j'ai eue, je n'ai jamais eu peur de rien. Pour la première fois, j'ai peur !"

Il semble, en outre, que ces attaques s'adressent à la réalisatrice et son assistante mais également aux comédiennes Farida Khelfa et Saïda Jawad qui se trouvaient sur le plateau de Laurent Ruquier, aux côtés de Yamina Benguigui. Car selon cette dernière, contactée par la rédaction de PurePeople : "Le fait de voir trois femmes arabes ensemble à la télévision déclenche des insultes, c'est inacceptable. Depuis dix-sept ans que je travaille sur ces sujets-là, je n'ai jamais eu de telles réactions," s'est-elle émue.

Faisant preuve de sang-froid, Yamina Benguigui refuse de blâmer son contradicteur. Elle n'impute pas la poussée de haine dont elle est victime à Éric Zemmour : "Je ne lui en veux pas, je ne le tiens en aucun cas responsable de cela. C'est une frange de la société qui se défoule sur les femmes d'origine maghrébine. De plus, les tensions actuelles dans le monde arabe provoquent des inquiétudes et certains cherchent des boucs émissaires".

La situation est en tous cas prise très au sérieux par la mairie de Paris qui a mis à la disposition de la réalisatrice un agent de sécurité. Yamina Benguigui est également placée sous protection policière. Une enquête a été ouverte pour retrouver les auteurs de ces menaces.
(Photo © ABACA)

Sources voila.fr

Aucun commentaire: