mardi, novembre 17, 2009

Gérard de la télé : les organisateurs suppriment un des prix jugé raciste


Le comité d'organisation des "Gérard de la Télévision" a décidé mardi de supprimer un trophée dénoncé comme "raciste" par l'un des animateurs en lice et par le Conseil représentatif des associations noires (CRAN), a annoncé à l'AFP Frédéric Royer, co-créateur de ces prix potaches.

Un prix devait distinguer "le noir qui fout vraiment la honte aux noirs. Etaient en lice : ls animateurs Vincent McDoom et Magloire, le candidat de "Secret Story" (TF1) François-Xavier et le chanteur Doc Gynéco sont en lice dans cette catégorie.

Vincent McDoom s'était déclaré "indigné" et considèrait ce prix comme "raciste". "Que l'on me juge pour mon travail, mais pas sur ma couleur de peau !", avait-il dit à l'AFP.

La chaîne i-TELE lance sa radio numérique à la... "Justice sous tutelle", un constat accablant sur le... Record pour le match Eire-France avec 8,2 millions... Un acteur de "Plus belle la vie" dit avoir été... Mardi matin, le Conseil représentatif des associations noires avait à son tour dénoncé ce trophée en décernant à ses créateurs le "Gérard d'or de la bêtise raciste".

"Nous avons décidé de supprimer ce prix. Je me suis entretenu avec Vincent McDoom. Notre intention n'est certainement pas de faire de la peine à qui que ce soit", a déclaré à l'AFP Frédéric Royer, co-créateur des "Gérard de la Télévision".

L'idée du prix était de montrer que "la diversité à la télévision se manifeste souvent avec des personnalités totalement exagérées et caricaturales". Il s'agissait "de le dénoncer à notre façon, avec l'humour des +Gérard+", avait précisé auparavant M. Royer.

La cérémonie des "Gérard de la Télévision" doit être diffusée sur Paris-Première le 7 décembre, en direct du Théâtre Michel à Paris. Selon M. Royer, Vincent McDoom lui a dit qu'il assisterait à la cérémonie après avoir appris la suppression du trophée controversé.

Le jury des "Gérard", prix irrévérencieux créés en 2006, équivalents français des Razzie Awards d'Hollywood, compte une trentaine de journalistes (Le Monde, Marianne, Le Nouvel Observateur, France 2, Technikart, Voici...).

Des parpaings dorés récompenseront les lauréats dans une quinzaine de catégories aux intitulés humoristiques : animateur tête-à-claques, animateur "de compagnie", invité idiot de l'année...

Vincent McDoom a été révélé comme "speakrin" sur Paris Première en 2000. Il doit sa renommée à sa participation en talons aiguilles à la télé-réalité de TF1 "La Ferme Célébrités".


Sources : actu.voila.fr

2 commentaires:

Pascale a dit…

Sûr que la diversité imposée envers et contre tout, ça ne peut mener qu'à du n'importe quoi, à déservir ceux qu'elle prétend aider ! Dénoncer l'hypocrisie, oui ! Mais il y a la manière. C'est un peu comme si, quand le journalisme a commencé tout timidement à se féminiser, on avait créé un prix spécial pour la journaliste la + idiote...
La diversité dans un pays diversifié doit être naturelle, il vaut encore mieux attendre que d'imposer, car ça donne une ségrégation encore plus pernicieuse. Le mieux étant bien sûr de l'encourager fortement et surtout de l'accepter pleinement quand elle a lieu. Brandir à tout moment son animateur noir, son employé arabe, et dire "voyez, nous ne sommes pas racistes !", ce n'est pas avancer dans la lutte, c'est au contraire la figer en singularisant ces "exceptions". Une solution ? Si elle existait, ça se saurait ! La seule qui peut être bien réelle et durable, c'est un changement de mentalités, de part et d'autres. S'accepter comme on est... Et puis se trouver des similitudes, nous sommes tous des humains, nous avons donc bien des points communs, et faire de nos quelques différences culturelles un enrichissement mutuel.
Pas gagné ! Mais il faut se dire que 3 pas en avant, 2 pas en arrière, c'est avancer quand même !!!

CNX a dit…

Slt Pascal,

Je goberait bien tes paroles comme du biberon pour enfant, et c'est vrai tu pointes le problème en disant "figer en singularisant ces exceptions". En réalité le prpblème est davantage dans la façon de penser le corps de la Nation. Beaucoup de pays en Europe pense leur identité dans un corps blanc, et dès que vous êtes un peu coloré vous êtes mis dans une case. Les nations européennes se pensent blanches, même si elles ont admis le principe dans leurs constitutions d'être indifférent aux différences et que c'est l'individu universel détaché de ses origines, de son ethnicité, de sa culture. Ca c'est la théorie, cet individu de vient blanc des lors qu'on va chercher un appartenant, un emploi, briguer un mandat electoral. Ce sont les limites de l'univsersalisme républicain, mais plus que les limites c'est une aporie. La contradiction entre les principes et les mentalités. Ce décalage qui fait qu'en fige la diversité. D'ailleurs ce mot en est le témoignage le plus significatif.