mercredi, novembre 25, 2009

Bolt saura dans un mois s’il a ses racines en Afrique de l’Ouest


Dakar, 22 nov (APS) - Le sprinteur jamaïcain Usain Bolt, désigné athlète de l’année pour la deuxième année de suite, a indiqué qu’il en saura un peu plus, ‘’dans un mois’, sur ses racines africaines qui se trouveraient peut-être en Afrique de l’Ouest.


‘’Comme beaucoup de gens en Jamaïque, je sais que mes racines sont sur ce continent. Mais pas spécialement chez les Massaï’’, a-t-il déclaré en évoquant son récent séjour au Kenya, comptant pour sa première visite sur le continent africain.

‘’Ma mère s’est rendue là-bas (en Afrique occidentale) récemment et on en saura un peu plus sur les racines dans un mois’’, a précisé l’athlète dont les propos sont rapportés par le site Internet du quotidien sportif français L’Equipe.

Revenant sur sa visite au Kenya, Usain Bolt a confié qu’il a ‘’beaucoup aimé cette première fois en Afrique, au Kenya. J’avais l’impression de rencontrer un fan club’’.

Un regain d’intérêt pour la généalogie est noté depuis quelques années aux Etats-Unis notamment, où des stars vont à la recherche de leurs origines africaines depuis qu’un biologiste afro-américain Rick Kittles a trouvé, en 2003, un procédé permettant de retrouver l’origine de ses ancêtres africains avec une certaine marge d’erreur.

Kittles a mis au point un test d’ADN susceptible de révéler la région d’origine en Afrique de tout Africain-Américain. Le test permettrait de connaître l’ascendance du côté de la mère et du père. La base de données du chercheur de l’université de Howard (Washington DC) compte pour l’instant soixante groupes ethniques de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

A partir d’une simple prise de sang, Rick Kittles affirme pouvoir déterminer le groupe ethnique en Afrique auquel ont appartenu les ancêtres d’un individu et dans quelle région vit ce groupe.


Sources : Agence de Presse Sénégalaise APS.SN

3 commentaires:

Pascale a dit…

Savoir d'où on vient ! Ca ne change rien et ça change tout. Il me semble qu'il est plus valorisant de descendre d'une famille dahoméenne, malienne ou éthiopienne que de garder ses racines dans l'esclavage, sans pour autant oublier et encore moins dévaloriser ces ancêtres-là. Mais tout comme l'Histoire de l'Afrique ne commence pas à la colonisation mais bien plus loin dans le temps, l'histoire personnelle des antillais ne commence pas non plus à cette période funeste.
Il faut se rappeler ici aussi ce grand écrivain, Alex Haley, qui bien avant la découverte de l'ADN, a retrouvé sa véritable histoire, ses "Racines"

Anonyme a dit…

Tu touches un point essentiel. En France nous avons un Romaba, président de la marche98, qui veut inventer une identité de l'esclavage. Il propose de nommer les antillais comme des descendants d'esclaves sans lien avec la terre à laquelle nombre d'antillais ont été arrachés. Créer une identité de victime d'esclavage est un moyen pour lui de se distinguer des africains qui lui posent particulièrement problème dans le but d'obtenir un maroquin en récompense de cette renonciation. Ce qui est bizarre, c'est que les afro-brésiliens, les afro-américains, les haïtiens assument totalement leur héritage négro-africain , alors que les afro-antillais en ont honte. En réalité, ils ne sont pas encore sorti des sequelles de l'esclavage.

Anonyme a dit…

on se souvient de ces idiots d'africains qui se prennent pour des supérieurs vis a vis des antillais sachez que les bountys c'est en afrique qu'on les trouve vu l'état lamentable du continent africain après 50 ans d'indépendance