samedi, avril 02, 2011

Libye : BHL/Dieudonné, un jeu de quenelles ?

Faire rire et philosopher ne sont pas vraiment deux métiers différents. Et pour preuve, les batailles médiatiques que nous livrent tous les mois d’un côté, BHL, le fréquentable philosophe français le plus médiatique et de l’autre, Dieudonné, l’infréquentable humoriste français le moins médiatique sont emblématiques. Le premier au lieu de nous « faire interroger sur le monde » fait rire tandis que le deuxième fait rire en nous faisant interroger. Chercher l’erreur. Tout le monde a encore en mémoire la fin burlesque de l’épisode Sakineh, cette iranienne soi disant condamnée à mort, porté sous les projecteurs médiatiques par BHL. Au final, ce ne fut qu’un canular orchestré par un philosophe en mal de sensations médiatiques. S’agissant de la Libye, cette fois-ci le dandy penseur a repris son bâton de philosophe pour alerter l’establishment français sur un possible massacre des populations civiles par l’infâme dirigeant libyen Kadhafi. Peut être a t-il raison ? Mais pour l'heure on cherche toujours les images des charniers...


Il a suffi seulement 48 heures pour se rendre compte d’une supercherie. Et ceci grâce à qui ? Grâce à l’humoriste Dieudonné décidé à en découdre avec le penseur français. Sur les images qui circulent sur Internet, l’humoriste franco-camerounais est applaudi par un millier de libyens acquis à la cause de Mouammar devant son bunker ravagé par les balles de la coalition. Une foule en liesse arborant le drapeau vert libyen. On y voit même des femmes. L’ambiance y paraît bon enfant. Des images à mille lieux de la propagande entendue dans les médias mondiaux meanstream. Ahurissant. Alors qu’il pleut dans le ciel libyen des bombes. Mais cela montre quelque chose. Cela prouve une chose que les esprits sensés répétaient déjà avant le début des frappes occidentales à savoir que la rébellion libyenne n’est pas un mouvement populaire. Il s’agit d’un groupuscule d’individus payés et manipulés par qui (on aimerait le savoir) pour déstabiliser la Libye. Dire cela n’est pas soutenir Kadhafi, mais dire la vérité. Cette analyse est confirmée par les dire d’un haut responsable français de la défense interrogé sur France 24. Selon ce monsieur, la rébellion souffrirait d’un réel soutien de la population.


De ces informations, on peut se demander, quelles sont donc les raisons qui ont poussé le philosophe de France à induire en erreur le président français et avec lui les populations françaises. Après Sakineh, la Libye est un autre médiamensonge qui vient à nouveau de confondre le philosophe français le plus comique de France et à faire de Dieudonné l’humoriste le plus philosophe de France.

Aucun commentaire: