lundi, avril 11, 2011

Exclusif : la Côte d’Ivoire, nouveau département français ?





La Côte d’Ivoire a donc choisi la départementalisation par des voies militaires. Les opérations de vote ont soigneusement été supervisées par des hauts représentants de l’ONUCI et des forces spéciales françaises. C’est tôt ce matin que le dénouement a eu lieu après d’âpres batailles non pas électorales mais militaires autour de la résidence de l’indépendantiste Laurent Gbagbo. Ce dernier qui résistait depuis de longues semaines a été arrêté en compagnie de sa femme et ses proches et transporté, ironie de l’histoire, à l’Hôtel du Golf. Là où justement se terrait son rival Alassane Ouattara avec la protection des éléments de l’ONUCI. Autant vous dire qu’il ne pouvait pas y avoir de fraudes. Alassane Ouattara, vainqueur connu de longue date, va donc pouvoir aisément accédé à la présidence de ce département situé en Afrique de l’Ouest. D’ores et déjà les tractations vont bon train sur la composition de l’assemblée départementale dont la vice-présidence sera certainement assurée par le va-t-en guerre Guillaume Soro.



En ce jour du 11 avril 2011, l’ancienne colonie de l’Afrique de l’Ouest devient officiellement le 102 ème département français et le 6 ème département d’outre-mer. Cette départementalisation résulte du coup d’Etat militaire mené par les forces rebelles pro-Ouattara aidées par l’ONUCI et les militaires français.
Cette transformation statutaire permet à l’ancien pays colonisateur, la France, de continuer l’exploitation du pays dont elle avait déjà la charge au temps de l’indépendantiste Laurent Gbagbo. Celui-ci avait concédé les ports d’Abidjan ainsi que l’aéroport de Côte d’Ivoire aux mains de l’industriel Français Vincent Bolloré afin de caresser l’ancienne puissance coloniale dans le sens du poil. Mais les calculs de la France ont eu raison sur cette stratégie de charme. Par ailleurs, la filière cacao contrôlée par les américains devrait aussi faire l’objet d’une attention particulière au regard de ce changement de statut.
La Côte d’Ivoire représente un intérêt à la fois stratégique, de par sa position géographique en Afrique de l’Ouest, et économique, en raison de son potentiel agricole et géologique. En tous les cas, cette transformation statutaire de la C.I. augure de beaux lendemains pour l’ensemble des ivoiriens.

Aucun commentaire: