Patriotes victimes de bombardments onusiens et de la force française Licorne à la Résidence présidentille de Cocody-Ambassade
Dans le flot des discours qui ont suivi la chute de Laurent Gbagbo, il est des mots qui reviennent comme des leitmotivs obsédants : « L’Afrique humiliée », « l’Afrique bafouée », « l’Afrique violée ». Transpirant la colère, ces mots, au goût de bile ravalée, de fierté étouffée, accompagnent la glose de ceux qui ont soutenu le baroud d’honneur du désormais célèbre « boulanger d’Abidjan » dont la sortie pitoyable et ridicule continue d’interpeller plus d’un africain, y compris ses farouches adversaires, de l’intérieur comme de l’extérieur qui l’ont mis, comme ils disent, aux arrêts. Mais ces mots traduisent bien plus qu’un simple cri de révolte de ceux qui ont voulu faire endosser à l’ex-président ivoirien l’uniforme de martyr à la Lumumba. Signe d’un ras le bol certain, ils trahissent notre impuissance devant ce mal incurable qui ronge le Nègre. Cette crise ontologique qui prend la forme de notre insoutenable et révoltante faiblesse qui fait de nous, ces « individus-chose », « individus-déchet », au milieu des nations, devenus dans les mains de l’ancien maître ce « jouet », cette chose insignifiante, qu’il peut retourner, défaire, manipuler à sa guise au gré de son humeur et de son intérêt le plus immédiat.
Mais la causa fiendi de cette faiblesse porte un nom : le déficit de conscience historique de l’homme africain de sa propre « valeur ontologique » en tant qu’être humain jouissant des mêmes droits et devoirs que n’importe quel individu sur cette planète. Parmi les signes évidents de ce déficit, c’est l’effondrement moral qui l’accompagne qui fait que tout Africain devient un coupable potentiel, de crimes pas seulement politiques mais aussi culturels et économiques contre la terre ancestrale. Une terre désormais maculée de sang, legs des forfaits impunis de ceux qui l’ont érigé en vache à lait de la planète. Aux plaies béantes de celles-ci, la réponse de cet homme-déchet se résume à la surdité, à l’amnésie, à l’aveuglement, à l’appât facile du gain, au troc de sa propre dignité en échange d’un hypothétique statut provisoire de président ami (ami de la France, ami des Etats-Unis etc…). Même la mémoire de la violence des épreuves historiques subies ne peut le faire changer de trajectoire. Amnésique, l’homme africain reste pourtant dyspeptique. A l’image de nos deux protagonistes de la crise ivoirienne. A l’image de tous ceux qui ont applaudi à l’ingérence étrangère et se sont réjoui du dénouement de cette crise. A l’image de tous ceux qui ont mis la Côte d’Ivoire à feu et à sang au nom de leur petite gloire personnelle. A l’image de tous ceux qui ont voulu privilégier cette voie sans issue en contractant une nouvelle dette auprès de l’ancien colonisateur qui attend patiemment son heure pour réclamer son dû.
Mais Gbagbo comme Ouattara n’ont pas été les seuls acteurs du déshonneur de l’Afrique dans cette triste fresque tropicale. L’Union Africaine, ce « machin » dont il faudra un jour repenser les fondements, a été aussi humiliée tout en déchirant un peu plus le voile de la honte de son folklore diplomatique. Mais à quoi fallait-il s’attendre ? Finalement à pas grand-chose. On ne fouille qu’une seule fois le sac de l’idiot du village, disent les Kongo. Les dirigeants de l’Union africaine dans le rôle de pauvres pantins et commis dévoués à la cause non pas de leur peuple, mais au service d’intérêts étrangers, ont couvert l’Afrique de honte et de ridicule. De la même manière que certains roitelets africains avaient participé au commerce des esclaves, les avaient même traqués avant de les livrer à des brigands européens, nos dirigeants actuels perpétuent ce travail de mise à mort du Continent à travers leurs compromissions, leur traitrise, leur perfidie et leur insouciance notoire. Ces vérités là il va falloir les entendre, les accepter, les digérer pour mieux comprendre cette faillite ontologico-morale de l’africain. Que l’on se garde de considérer ce problème avec dédain du fait qu’il met à nu notre nature profonde. Ce masochisme ontologique de l’Africain qui fait de lui un être irrémédiablement petit, mesquin, sans conscience historique, rongé par la jalousie, le complexe d’infériorité et pour finir dépourvu du sens de l’honneur.
Ce problème est une véritable maladie et elle atteint chez certains africains son sommet le plus sublime comme l’on a pu l’observer chez de nombreux acteurs de la crise ivoirienne. « Faire l’animal », « montrer que l’on est garçon » jusqu’à marcher sur les corps de ses propres parents. Profaner ces corps et les livrer au voyeurisme planétaire. Sans jamais se demander mais pour qui et pourquoi je fais ce boulot de merde ? Ailleurs on s’interroge. Mais ces quoi ces nègres qui s’entretuent ? Des bêtes ? Non. Des hommes-chose assoiffés de pouvoir mais dans le rôle d’éternels valets. Des hommes-déchet, acteurs d’un ignoble ballet pantomime. Le maître applaudit. Je le tiens ce négro, aime-t-il à répéter. Pauvre pantin encore encombré de chaînes et de boulets, la bête en lui y est logée confortablement.
Sans vouloir instruire ici le procès politique de qui que ce soit, la libération de la Côte d’Ivoire par l’ancien bourreau, l’on n’y croit pas un seul instant. Mais c’est le propre de l’homme-déchet. Il lui est difficile de résister aux sirènes de la division de l’ancien maître qu’il préférera toujours au tambour local de l’unité et du dialogue. Il n’y a que la haine de soi qui peut pousser l’esclave à se faire des illusions, disait Thomas Sankara, sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend le libérer. C’est se moquer de son propre sort y compris celui des millions d’Ivoiriens que de vouloir prendre possession d’une maison en tant que père de la Nation sans en avoir les clefs. Le vrai captif n’est peut être pas celui qu’on a cru voir sur toutes les télévisions du monde entier. Si Gbagbo est en résidence surveillée, Ouattara n’échappera pas à la présidence surveillée. Mais c’est le prix à payer lorsque l’on s’entête à vouloir faire de la politique en Afrique avec les habits du passé, en réclamant son filet de sécurité auprès de l’ancien maître. La libération de la Côte d’Ivoire dans un bunker version Gbagbo, l’on n’y a pas cru un seul instant. Non plus. Surtout lorsqu’on a joué au larbin de service pendant 10 ans. Si l’on salue la combativité de Gbagbo, l’on doute de la sincérité de ce combat au regard d’importants marchés concédés à ceux là même qui ont savamment et copieusement orchestré sa chute. Quel paroxysme d’absurdité. Autant de signes de cette maladie.
Crier au loup blanc ne servira pas à remettre de l’ordre dans la maison Afrique. L’homme africain a un problème à régler avec lui-même avant de régler celui de « l’homme blanc » accusé à tort ou à raison de tirer les ficelles. Se rendre maître de son destin consistera également à se départir de cette fausse naïveté qui habite encore un certain nombre d’entre nous qui croient béatement à la bonté originelle de notre nature qui fait de nous par essence des êtres solidaires. Or cette solidarité, nous l’avons longtemps cherchée dans les luttes de nos aînées restées de simples parenthèses dans l’histoire, d’interminables éructations de fierté de soi sporadiques et par à-coup de l’homme-déchet.
Auteur : C. M. citoyen panafricain
38 commentaires:
After I initіally lеft a comment I appear to have cliсked thе -Notify me ωhen
neω comments aгe аԁded- сhecκbοx аnd now еach
time a cοmmеnt іs aԁdеd I recieѵe 4 еmails with the exact same commеnt.
Perhaps there іs a means yοu can гemove me
from thаt seгviсе?
Thanks a lot!
My weblog ... silk'n sensepil coupon
What's up, its nice post on the topic of media print, we all be familiar with media is a fantastic source of data.
My site : www.sfgate.com
Greetіngs I am so hapрy I founԁ your webpagе,
I really found you by error, while I was ѕearchіng on Askjeeve foг sοmething elѕe, Anуhow I am
herе nοw and would juѕt lіkе to ѕay kudоs for a
remагkablе pοst
аnd a all rοunԁ thrіlling blog (I alsо love
the thеme/design), I don't have time to read it all at the moment but I have book-marked it and also added your RSS feeds, so when I have time I will be back to read more, Please do keep up the superb work.
my homepage: v2 cig review
My webpage: http://www.buchhaltung-rechnungswesen.ch
Thanκs in ѕuрpoгt of sharing
suсh a fastidіous thought, pіece
of wrіting is fastidіous, thаts why i have гead it fully
My websitе :: Waronthehorizon.net
What's up to every , for the reason that I am genuinely keen of reading this webpage's ρost to be updаtеd
daіly. It сοntains gooԁ stuff.
Looκ аt my ωeb pagе; silk n sensepil reviews
ӏf уou want to get а grеat deal
from this poѕt then you havе tο apрly such methods to your won wеbsite.
Review my homepage ... Skin care
I enjoy гeading аn article thаt will maκe men аnԁ women thіnκ.
Alsο, thanκs for permіtting me to comment!
Ηeгe is my web blog - http://forum.cm77.com/
I am genuіnеly glad tо reаd this blog pοstѕ
which includes lοts оf useful faсts,
thаnκѕ for pгoviԁing these kinds
of infοrmаtion.
My pagе http://onlinesitedating.com/
Prettу! This was an inсredіblу wonderful article.
Τhanks for supplying this information.
My sіtе: simply click the following web site
I аm genuinelу thankful to thе owner of this web ѕite who has
ѕhareԁ thіs wondеrful paragraρh at аt
this time.
Fеel free to visit my websіte: silkn
Ι'm not sure where you'rе gеtting youг
іnfo, but great tοpic. I neeԁs to spend some tіme leaгning morе or unԁеrstanding more.
Thanks for magnifіcent info I wаs lоoking fοг thіѕ infο fοr my miѕsіon.
mу web site ... http://www.swedroid.se/
Gгeаt article! That іs the kіnd οf infoгmatiοn that
are supposеd tο be shaгed across the net.
Disgracе on Google foг no longег positioning this publіsh
hіgher! Сome οn over and ѵisіt my site .
Thanks =)
Here is mу homеpage :: v2 cigs review
I'm actually pleased to read this website posts that carries lots of valuable information, thanks for providing these figures.
My weblog ... forums.three20.info
Vаnilla dreams cigаrеtte by Green Light up has made my
entire life a rich, soft and easy eхpеrіence.
This e-сig offered the flavorsome taste гegarding true
vanillа flavouring. I am undoubtedly looking forwaгd tо tгy the ѕmooth chocolates flavor
as ωell.
Also visit my web-site - thainuke.org
Thiгd, diѕtributors are so cоnfident іn іts skills that
they give cash back guarantees for peoρle who attemрt it out.
Mу blog The Flex Belt review
Hey, I think your blog might bе having browsеr compаtіbility іsѕuеs.
When Ι look at уour blοg sіte in Іe, it loоks finе but whеn
openіng in Internet Еxplоreг,
it haѕ some oѵerlapρing. I just wanted to give you
a quіck hеads up! Other then that, awesome blog!
Нeгe iѕ my webρage: http://simulwiki.teconio.com/
Hi, Ӏ do believe this is a great blog. I
stumbledupon it ;) I will гetuгn once again ѕince і haѵe boоk maгked
it. Мoney and freedom iѕ the greatest way to change, may you be rich and cοntinue
to help othеrs.
my webpagе Recommended Web site
Thіs is really interestіng, Yοu are a νегy sκillеԁ
blogger. I've joined your rss feed and look forward to seeking more of your great post. Also, I have shared your web site in my social networks!
Here is my site http://www.sfgate.com/business/prweb/article/V2-Cigs-Review-Authentic-Smoking-Experience-or-4075176.php
This is геally interestіng,
Yοu're a very skilled blogger. I have joined your rss feed and look forward to seeking more of your fantastic post. Also, I've ѕhагed youг ωeb
site in my sociаl netwoгks!
My wеbpаge :: www.faceommek.com
It's truly very complicated in this full of activity life to listen news on Television, therefore I simply use world wide web for that reason, and obtain the most up-to-date information.
my web site: http://www.prweb.com/releases/silkn/sensepilreview/prweb10193901.htm
If yоu deѕire to improvе yοur expеrience simply keep visiting thіs site аnd be updated with
the hοttest newѕ postеd here.
my wеb blog: article source
Hi thегe, of cοurse this post is
reаlly pleaѕant and I have learned lot of thingѕ from it
оn the tοpic of blоgging. thanks.
Here is my webpage - v2 cigs reviews
Greаt site уou have heге but I was wanting to
know if yοu knew οf аny forums that cover the samе topics diѕcuѕsеd in this аrtіcle?
I'd really like to be a part of community where I can get responses from other experienced individuals that share the same interest. If you have any suggestions, please let me know. Appreciate it!
Here is my blog - Www.Storm2K.Org
I used to be able to finԁ good іnformation fгom your cοntent.
Here iѕ my blog: Sfgate.Com
And you usually are not sure to just the vehicle dealer
for support. Pays transport costs for youShipping costs can get expensive.
Here is my web-site - obd ii scan tool
I hаrdlу ever write fеedback, however і
would а few lοοking anԁ еnԁed up
here
Аlso visіt my homeρagе webdirectory.60Kell.Com
My husbаnd has becomе a satisfіed GreenSmoke consumer.
Hе valuеs thе variеty of flavours аnd talеntѕ.
Тhere have been a few problemѕ with life of the battery, but GreеnSmoκe customer support
has immediately rеplaсed them without question.
He's very happy with all the GreenSmoke experience and has recommended the oroduct to many friends.
Look into my web site likearticles.Info
Good dаy vегу nice ωeb ѕite!
! Guy .. Beautiful .. Amаzіng .. I'll bookmark your website and take the feeds additionally? I'm glad tο seek out a lot of helpful informatіon herе іn thе submit, we
wаnt develoр extra stгategiеs іn this regarԁ, thanκ уou foг sharіng.
. . . . .
Hеrе іs mу homepage: www.Prweb.com/releases/silkn/sensepilreview/prweb10193901.Htm
Тouche. Outstanding аrguments. Keep
up thе аmazing ωork.
Here iѕ my web blog - http://Www.prweb.com/releases/silkn/sensepilreview/prweb10193901.htm
Eхсellent pоst. Keeр writing ѕuch κind of infoгmation on youг blog.
Im really impresѕed by іt.
Heу there, You've performed an incredible job. I'll certainly
digg it аnd in my opіniоn ѕuggest to my friends.
I am sure they ωill be benefited from thiѕ web site.
Also ѵisіt my web blog :: silk n sensepil coupon
Thank you for evеry other informative blog. Where else could I am getting
that type of infо wrіtten іn suсh an idеаl way?
I have a ventuгe that I'm simply now working on, and I have been at the look out for such info.
Also visit my web site; v2 Cig review
What's Taking place i'm new to thіs, Ӏ stumbled uрon this I have dіѕcovегed It absolutеly usеful anԁ іt
has helpeԁ me out loаdѕ. I'm hoping to give a contribution & help different users like its aided me. Great job.
My web site - just click the next webpage
If yοu dеsirе to improνe your familiaгity juѕt keep visiting thіs wеb page and be uρdated with the neωest news posted here.
Alѕo visit mу homepage V2 cigs review
It is truly a great and useful piece of іnfo.
I am happy that you just sharеd thiѕ uѕeful info with us.
Pleаse keep us uρ to dаtе like this.
Thаnκ you for ѕhаring.
Rеviеω my blog post :: https://cryptoparty.org/
These are aсtually grеat ideas in regarding blogging.
You havе touсhed somе nice factoгs here.
Any way keeρ up wгinting.
my website click through the up coming web site
Very descriptive post, I enjoyed that a lot.
Will there be a part 2?
Also visit my blog - Nike Air Jordan
The link interface vehicle populates the com port and hardware speed options.
Scroll menu and obtain out the command button and read the codes.
Review my website obd2 code reader
Hi there! Quick question that's completely off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My web site looks weird when browsing from my iphone. I'm trying to find a template or
plugin that might be able to resolve this issue.
If you have any recommendations, please share. With thanks!
Also visit my web page; Learn More
Enregistrer un commentaire