dimanche, novembre 21, 2010

Golfe du Benin : la fin des Mama BENZ ?

L’arrivée des Chinois en Afrique apporte chaque jour son lot de consolation mais aussi de désolation. A l’image de la mort lente et à petit feu du business des célèbres femmes d’affaire de l’Afrique de l’Ouest. En effet, l’arrivée des produits chinois sur le marché africain déstabilise les petites affaires locales tout en engraissant les roitelets qui s’accrochent au pouvoir. Après le néocolonialisme politique et affairiste des Occidentaux, voici le temps de la colonisation économique chinoise.

2 commentaires:

Pascale a dit…

C'est pourtant possible d'échapper aux diverses néocolonisations et de prendre en main son propre développement. Chavez est en train de réussir ce pari au Vénézuela. Pour autant bien sûr qu'il ne soit pas éliminé avant...

Anonyme a dit…

Slt Pascal!

Mais tu auras remarqué la machine antichavez est déjà en route. Ils savent faire. D'abord on crée une opposition à l'extérieur et à l'intérieur du pays, ensuite on distribue des armes, et puis le début de la fin. Fidel Castro avait réussi à tenir tête grâce à son régime de restriction des libertés. Mais c'est le réveil de la médaille.