vendredi, janvier 14, 2011

Tunisie : du miracle au mirage économique


Je ne peux pas m’empêcher de commencer ce billet sans vous rappeler cet anecdote sur Itélé lors de l’émission de débat « les poings sur l’Info, encore une de ces émissions surréalistes où on analyse ce qui se passe ailleurs à partir des bruits de couloir du Quai d’Orsay. Pitoyable. En effet Joseph Macé Scaron affrontait Yves Thréard. Et c’est l’attitude de ce dernier qui m’a interpellé. Selon analyse : ce qui se passait en Tunisie n’était pas un mouvement du peuple, mais une contestation qui serait téléguidée par des communistes alliés aux islamistes. Donc il fallait faire attention. En réalité son point de vue était celui des autorités françaises depuis le début des émeutes en Tunisie qui consistait à ne rien dire pour ne pas fâcher un ami de la France qui nous a promis de contenir la poussée islamiste en échange d’un soutien ??? aveugle au régime ???.

Mon Dieu comment peut-on avoir des yeux remplis de caca à ce point Mesdames et messieurs, Ben Ali est en fuite ? Vers un paradis terrestre sûrement. Celui des cieux ne lui sera sans doute pas clément. Avis aux roitelets africains qui s’accrochent au pouvoir en pillant leur pays pour le bonheur de leur petit clan familial, le peuple aura toujours le dernier mot. Ce qui se passe en ce moment sur le continent africain en ce début d’année 2011 est un signe avant coureur des mutations profondes voire sanglantes. La Côte d’Ivoire qui ne sait pas toujours à quel roitelet s’accrocher médite encore son sort. Mais bientôt la vérité sera nue. En Guinée où s’est déroulé un semblant de scrutin, pourvu que le calme dure. Ce qui est sûr c’est que le visage de Dieu est grave, sans doute l’heure est grave pour les fils et filles d’Afrique habitués aux humiliations qu’elles viennent de l’extérieur ou de l’intérieur.

Le geste de Dieu

Dieu n’a pas encore dit le dernier mot. Je parle de Dieu comme une métaphore. On ne peut impunément continuer à violer, tromper, voler, humilier des masses sans qu’un jour la loi de dieu frappe. Ceux qui ne l’ont pas compris en auront pour leurs frais. Trop, c’est trop. L’acte de Mohamed Bouazizi qui s’est immolé par le feu est celui par qui la Tunisie va peut être connaître un peu de vrai soleil méditerranée. Terreur, pillage des ressources du pays par le clan familial, clientélisme, corruption tous azimuts, voilà ce que Ben Ali a laissé au peuple tunisien.


Moralité :


Moralité : quand on sert les boulons trop fort, il faut s’attendre que ça pète de tous les côtés

Aucun commentaire: