lundi, décembre 13, 2010

Documentaire France 2, Françafrique : la raison d’Etat de Patrick Benquet



50 ans sous le sceau du secret

Pour les plus avertis d’entre vous, vous n’apprendriez rien que vous ne sachiez. Pour les moins avertis, le choc risque d’être total de voir les roitelets africains malaxés dans la marmité du grand bouillon Françafricain. Une triste réalité que résume bien cette phrase, de Maurice Delauney, ambassadeur au Gabon, et un des protagonistes de cette surréaliste fresque tropicale : « il y a des moments où la politique passe avant la morale ». De la morale justement il n’est guère question dans ce jeu diabolique et méprisant orchestré par les autorités françaises au lendemain des pseudo-indépendances octroyées aux pays africains. L’enjeu : garder la main mise sur les richesses énergétiques du sol et du sol africain au profit des grands groupes hexagonaux.

A la fin du documentaire, vous resterez sans voix. Si vous êtes lucide, vous vous diriez que la vie continue. Si vous êtes fataliste, vous maudirez le jour où vous êtes nés en vous disant je crois que le nègre est maudit. Vous irez même plus loin en vous disant que le gêne de la docilité et de la bêtise est en chaque africain. Lorsque vous verrez le journaliste détailler par le menu l’installation au pouvoir de Bongo, de Léon Mba, du putsch raté du mercenaire Bob Denard au Benin, de l’assassinat de Félix Moumié, de la déstabilisation du Nigéria pendant la guerre du Biafra et de la Guinée de Sékou Touré par l’introduction de faux billets, de l’éviction de l’empereur Bokassa, vous risqueriez une suffocation.

Ce documentaire est fort intéressant et instructif. Le seul hic est qu’il pêche par son côté marxisant en négligeant les motivations réelles des dignes héritiers de l’Afrique de Papa que sont les roitelets tropicaux. Car dans cette histoire, la France protège bien ses intérêts tout servant la soupe à ces derniers. Une bonne soupe bien grasse. Il serait intéressant de creuser sous le vernis des ambitions de ces derniers. Certains diront vite le pouvoir, l’argent. Mais, il n’y a pas que cela. Car pour oser accepter de jouer le rôle d'inverti et de sodomite tropical à la solde de barbouzes sans foi ni loi tout en leur livrant cette terre ancestrale, il faut une sacrée bonne dose de haine de soi. Dans ce domaine, il semble qu'il n’y a pas mieux au monde que les Africains. Des individus faciles et lâches.

La première partie a été diffusée le 09 décembre 2010, la deuxième interviendra le 16/12 sur France 2 vers 23H

2 commentaires:

Pascale a dit…

Parfois, oui, on se demande comment les africains continuent à donner cette image d'éternels assistés, d'éternelles victimes. Que cette image règen en force dans les médias dominants, c'est normal puisque l'Afrique est et reste de tous les possibles : business de l'humanitaire, réservoir de matières premières et de main d'oeuvre à bon compte... Mais que les africains prennent en main ces possibles : contrats de partenaires et non d'assistés, transformation locale des matières premières et non bradage sans retour, et puis surtout son peuple, inventif, pas aussi passif qu'on le laisse croire...
Non l'Afrique n'est pas un continent maudit, juste démoli, qui doit se recontruire par et pour les africains !

Anonyme a dit…

je persiste et je signe il quelque chose qui tourne pas rond chez certains africains. Imagine quelqu'un arrive chez toi, il te dit tue ton prochain et prend le pouvoir comme ça on va s'enrichir tous les deux, je prendrais le max toi tu en aura un peu pour nourrir les tiens. Ensuite je ferais tout pour te protéger toi contre ton peuple que tu sauras abrutir et affamer. Compris bwana. Franchement soyons sérieux. Même le singe n'accepteras pas ce deal.