mercredi, juin 04, 2008

OBAMA is the Winner, but Negroes will still be loosers ?



Que peut-on attendre d’un candidat noir à la Maison blanche ? Rien.



  • Obama ne changera pas la condition des Noirs américains. Les élites noires qui avant lui ont accédé à des hautes responsabilités ont d’abord servi l’Etat américain. Collin Powel, Condy Rice, et d’autres par le passé.


  • Obama poursuivra la politique anti-sociale de destruction des classes laborieuses aux Etats constituées à plus de 60% par les africains américains. Même si il a fait un clin d’œil à celles-ci en promettant une sorte de couverture maladie universelle, rien en l’état actuel des forces d’intérêts qui encerclent les Etats-Unis ne permet d’envisager une telle transformation de la politique de santé de ce grand pays livré aux lobbies.
  • Obama ne changera pas non plus la politique carcérale des Etats-Unis qui consiste à jeter en prison tout ce qui est "non blanc", à commencer par les descendants d’esclaves. A l’heure actuelle, il y a plus de jeunes africains américains en prison que sur les bancs de l’école.

  • Obama ne changera pas non plus la politique prédatrice et agressive des Etats-Unis à l’égard des pays qui sont sur sa ligne de mire (Irak, Iran, Cuba, Afghanistan, Corée du Nord, la Corne de l’Afrique). Ce qui changera avec Obama, c’est peut être le style, ce n’est pas un va-t-en guerre, c’est un pacifiste doublé d’une nature généreuse. Sans doute une marque de son africanité. Mais l’africanité est incompatible avec les valeurs attachées à la civilisation occidentale (le non respect à l’environnement et à l’autre comme semblable frère d’humanité).

  • Obama ne changera pas non plus le regard de l’Amérique sur le Continent noir qu’elle perçoit avant tout comme un terrain de luttes et d’enjeux géostratégiques sur fond d’un dépeçage géologique.


  • S’il est élu, Obama provoquera sans doute un électrochoc dans les mentalités encore nourries aux complexe de supériorité des blancs et au complexe d’infériorité des Noirs, mais l’électro-choc n’est comme son nom l’indique qu’un choc électrique qui peut diminuer d’intensité et permettre la réanimation d’un état des choses. Comme dit l’adage africain, le séjour d’un tronc d’arbre dans l’eau ne le transformera pas en caïman.

  • Certains naïfs se mettent à rêver, mais ils seront vite refroidis et déçus. La Maât triomphera lorsque les Africains où qu’ils soient décideront non plus de subir mais d’agir sur leur condition liée à leur stigmate…Affaire à suivre

14 commentaires:

nubiennes a dit…

Je suis pourtant toujours pour Obama ^v^ peut importe qu'il gagne .
Go Obama

nubiennes a dit…

houla la fote d'ortografe ^v^ peu --> peut .

cézé a dit…

Moi aussi, ma solidarité avec cet homme s'arrête au fait qu'il a su prouver qu'être Noir n'est pas incompatible avec l'intelligence même en politique; c'est son grand mérite, pour le reste je préfère attendre le futur.

GANGOUEUS a dit…

Bonsoir Césaire,

J'avoue que je suis affligé par cette note. Non pas que je suis un optimiste béat et inconscient que l'Amérique va se délivrer de ses démons. A supposer qu'Obama soit élu, hypothèse envisageable quoi très improbable, le pouvoir restera un pouvoir blanc aux Etats Unis.

Mais, je pensais que tu pouvais mesurer la charge symbolique de la victoire d'un métis à la tête du plus puissant état d'Occident.
"Yes, we can!". N'est-ce pas un espoir que ce jeune politicien veut faire naître chez chaque américain? On savait que le rêve américain était accessible pour tous, mais une majorité de noirs restait en marge de ce train dont leurs parents avaient viré à coup pied dans le popotin.
Mais aujourd'hui, si un ce jeune sénateur a pu écarté la candidate archi-favorite démocrate, alors l'espoir est permis pour peu qu'on s'en donne les moyens.

Je fais parti des sceptiques qui pensaient qu'Obama n'allait pas avoir les sous pour mener sa campagne. Il a démenti mon pronostic.

Alors, la situation des noirs aux USA ne changera pas du jour au lendemain, mais par son courage et sa détermination, Obama a démontré que tout est possible à celui qui croit à son étoile. N'est-ce le plus beau qu'il pouvait adresser à ce peuple au péril de sa vie?

Célébrons une victoire quand il faut, cher frère.

cézé a dit…

Je suis d'accord avec toi sur le fait que justement qu'il a réalisé un exploit, et le fait qu'il ait réussi prouve qch. Mais n'allons pas vite en besogne.
1) Obama a dû rassurer pas mal de lobbies
2) Le vrai pb avec les blancs, ce n'est pas tant qu'un Noir représente les Etats-Unis, mais qu'il représente leurs intérêts
3) Ce qui fait qu'on peut faire jouer à n'importe quel noir la partition d'Obama si tant est qu'il ait montré des signes encourageants pour le faire le Job qu'on lui demande de faire.

Et ça il ne faut pas perdre de vue cet aspect des choses, au risque de prendre ses vessies pour des lanternes. L'Amérique s'est bâtie sur l'explotation et l'exclusion des Noirs, penser que du jour au lendemain le rapport de l'Amérique blanche a changé vis à vis de l'homme de couleur, c'est ce qui peut arriver de grave à un Noir conscient.

cezé a dit…

Salut Nubiennes !
J'ai lu le com que t'a laissé Chez Allain Jules. je n'ai pas dit que les Noirs étaient des Loosers, mais que avoir Obama a la maison blanche n'allait rien changer pour les Noirs. Lui sera gagnant, mais les Noirs, que neni ! Je ne doute pas des capacités de Obama ni des Noirs, je sais que nous sommes capables. mais les US est un pays qui travaille d'abord pour les intérets privés, particularistes, les lobbies, et en cela Obama va travailler pour certains intérêts des lobbies ayant pignon sur rue aux USA. Il sera un pion de l'Amérique des lobbies, pas un capitaine de bateau tenant son gouvernail. Voilà.

Anonyme a dit…

Certes, Obama ne va pas tout changer dans quelques mois ! Mais contrairement à Condy Rice qui travaille pour Bush, Obama est démocrate. Il va peut-être positivement influencer l'opinion publique. En plus, sa couleur de peau ne joue certainement moins de rôle que le fait qu'il est demi-Africain ! On verra. Mais une chose est sûre : de tous les candidats, Obama est le meilleur !

La lionne

nubiennes a dit…

C'est vrai que je n'ai pas su retranscrire ta pensée avec objectivité ^v^ sorry ^0^ .
J'ai vu que le Cran invite les associations à fêter la victoire d'Obama mais il n'a rien gagné pour l'instant .
ils sont bizarre chez eux lol .

nubiennes a dit…

Je reprendrai l'expression de François Durpaire dans l'analyse d'une victoire ou d'une défaite d'Hussein :
"ses qualités sont aussi ses défauts , Obama ne lutte que contre lui même ."

black&white a dit…

parce qu'il es noir? il sera un pion?. et s'il etait blanc?..il est la ou il est. parce qu'il'a meriter...

cezé a dit…

Obama dont l'intelligence n'est plus à démontrer est le meileur de tous ces candidats. Toutefois c'est se foutreun doigt dans l'oeil que penser que c'est un révolutionnaire. Il est là parce qu'il le mérite tel que les garants du système veulent qu'il soit. Non pas que ce sont eux qqui l'ont fait ? Peut être que je me trompe, mais pour révolutionner le système de l'intérieur...

GANGOUEUS a dit…

Césaire,

Tu pourrais au moins lui donner la chance de faire ses preuves.

Personne n'est suffisamment sénile pour penser qu'il n'offre aucun gage aux lobbies qui dirigent la Maison Blanche. L'intelligence d'un fin stratège est de s'assurer le soutien de ces puissances pour ensuite utiliser les espaces pour faire évoluer la société.

Et Obama est peut-être moins opportuniste que tu ne le laisses entendre. Quand tu analyses comment il a trouvé ses fonds en utilisant à fond le web, tu te dis que ce nègre a pris le système à son propre jeu. Je ne sais pas s'il sera élu, mais bon sang, ne nous laissons pas écraser par notre afropessimisme...

Paul & Mick a dit…

Je pense que pour beaucoup de raisons Obama est un candidat que je supporte.
Cependant, il n'a pas été supporté par les tôliers démocrates. Pour combattre Mc Cain, le grand favori, Hilary Clinton aurait peut-être était mieux placée...
Je veux y croire mais comme je le dis dans ce post, http://bantous.wordpress.com/2008/06/20/obama-nest-pas-noir-et-il-perdra-les-elections/

Obama n'est pas noir, il perdra les élections!

y2bkl a dit…

Enfin un article sérieux et raisonné sur Obama !