dimanche, juin 29, 2008

Pourquoi Mugabé veut rester président ?


Depuis quelque temps, les qualificatifs fusent de partout pour stigmatiser le règne de celui qui est devenu l’ennemi public N°1 des puissances occidentales. On l’accuse d’être un despote, un tyran qui dirige son pays d’une main de fer et qui risque de l’entraîner dans une guerre fratricide.
En réalité, nous risquons de fausser le jugement sur cet homme à cause de la propagande des médias occidentaux qui l’affublent de tous les noms. Pourquoi le héros de l’indépendance du Zimbabwé est-il en train de venir la bête noire des pays occidentaux ?
Lorsqu’un dirigeant africain devient la cible des attaques occidentales en tout genre, c’est que ce dernier est sur la bonne voie. Ce qui est sûr c’est que l’on ne fera pas de reproches à un homme qui a mis fin, dans son pays, à une des plus grandes injustices liées à l’héritage de la colonisation, en mettant fin au monopole des terres détenus par les petits fils de colons de l’ancienne Rhodésie au profit du peuple zimbabwéen.
On risque également d’encenser une opposition zimbabwéenne pour de mauvaises raisons. Si elle est soutenue aujourd’hui par la presse internationale et les dirigeants occidentaux, ce n’est pas en raison de son attachement à la démocratie, mais pour sa propension à assumer le rôle de relais du néocolonialisme britannique et à travailler pour les intérêts des puissances coloniales. D’ailleurs, Mugabé avant d’être le tyran d’aujourd’hui était un ami de la Reine d’Angleterre qui l’avait d’ailleurs décoré du titre de chevalier.
On comprendra alors la phrase sus citée, lorsqu’un dirigeant africain ne fait plus l’affaire des puissances occidentales, on l’affuble de tous les maux. Une autre version du dicton quand on veut noyer son chien on l'accuse d'avoir la rage.

Enfin, Mungabé en acceptant le verdict des urnes sait qu'il en paiera le prix fort : celui d'être à la merci de ces nouveaux ennemis.

14 commentaires:

ali shaheed a dit…

Respect pour tout se quil a fait de bien pour son pays. Respect, mais le pb cest qu'il a aussi pete les plombs et qu'il ne travaille aps pour le peuple du zimbabwe mais pour son ethnie (chose que font bcp d'autres petits cons de dirigeants africains, et qui est un heritage de la colonisation africaine). Alors Merci pour ton travail pour lindependance, la redistribution des terres, but now it is time to leave! Apres je ne crois aps comme tu l'as si bien dit que l'opposition (qui elle est majoritairement de l'autre ethnie) vienne avec de bonnes intentions. Je demande juste que ce pays qui a ete un empire puissant se remette sur les rails pour un jour faire parler de lui non pas par les frasques de ses dirigeants megalo mais par sa creativite, sa richesse humaine, son industrie, sa puissance culturelle, economique.
OnNEgGwada

cezé a dit…

Je partage en partie ton point de vue sur le fait qu'il fait profiter d'abord son clan, mais si tu vois bien cela ne change pas d'un pays africain à un autre, à quelques rares exceptions près les pays du sahel. En revanche je le soutiens parce que injustement mis au banc par la communauté internationale, eux qui ont l'habitude de se foutre des africains.

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec l'analyse du rôle des médias occidentaux ainsi que du l'ancien pouvoir colonial. Moi aussi, je me pose des questions concernant Tsvangirai. Mais il reste un point trop humain à évoquer : le pouvoir rend aveugle et assoiffé...de pouvoir. Mugabe a raté le bon moment de s'en aller. Il a 84 ans, son mandat durera cinq ans. Au lieu de préparer l'avenir après lui (comme Mandela l'a fait en South Africa) il se sent irremplacable.

Par contre, je ne crois pas à une conception des "éthnies". Ca aussi, c'est une vision occidentale. Or, c'est souvent l'Occident qui attise le feu en soutenant les uns contre les autres.

La lionne

cezé a dit…

bONSOIR LA LIONNE !

Heureux de te retrouver ici. Mungabé veut mourrir sur le trône, on pas qu'il aime le pouvoir, mais il sait ce qu'il risque. En disant cela je ne soutiens pas un dictateur, et d'abord qu'est ce qu'un dictacteur, " un dirigeant africain qui se maintient au pouvoir contre la volonté du peuple grâce au soutien des grandes puissances". Le dernier point est capital. Mugabé n'a pas le choix ni de parir ni de rester. Il doit mourrir au trône.

cezé a dit…

Autre chose, Mandela n'est pas n'importe qui ? Je crois qu'il n'a pas d'équivalent en Afrique. Ils n'ont pas le même parcours. Mandela c'est un un envoyé de Dieu, il avait une mission à accomplir, car il pouvait mourrir pour les siens. On reconnaît le sens de la lutte d'un vrai leader à l'aune du sacrifice qu'il est capable d'accomplir pour les siens. Le sens du sacrifice, très peu de dirigeant l'on eu, excepté Sankaraï, Lumumba, kwamé Nkruhma, Steve Biko, Samora Machel.

Anonyme a dit…

Oui, là il y a quelque chose de vrai. Par contre, les jeunes comme Lumumba et Sankara, on ne sait pas comment ils auraient été après 30 ans au pouvoir. Comme je disais : le pouvoir rend aveugle et assoiffé de pouvoir.

Une chose est trop vrai : Tu définis un dictateur comme "un dirigeant africain qui se maintient au pouvoir contre la volonté du peuple grâce au soutien des grandes puissances". Ca c'est très vrai ! J'aimerais généraliser un peu en incluant tous les dictateurs du monde dans ta définition. Regarde l'attitude des USA : ils changent leurs ennemis et amis selon leurs propres besoins (pétrol, tactiques militaires etc.). Un jour, un dirigeant est un ami et l'on le soutient, le lendemain, il est considéré comme un fourbe et l'on jette des bombes sur les têtes de son peuple !

La lionne

cezé a dit…

C'est ce cynisme que j'aimerais dénoncer, cette hypocrisie qui aujourd'hui semble être la caractéristique principale des pays occidentaux, avec la complicité des peuples sous perfusion consumériste semblant se moquer parfois du sort des personnes dont ils devraient à priori être solidaires. Parce que victimes d'injustices d'une minorité dirigeante.

ali shaheed a dit…

a voir cela dira tout sur le petage de plomb de ce bon vieux Robert.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2008/07/05/au-zimbabwe-une-video-filmee-en-camera-cachee-revele-des-fraudes-electorales_1066956_3212.html#ens_id=1009994

y2bkl a dit…

Au fond, on les connaît bien les raisons de cette hyper-médiatisation des élections au Zimbabwe.

Si les descendants de pilleurs et voleurs de terres qui se sont fait dégagés comme il faut, il y a de ça qlq années, avaient été des nègres, jamais les médias occidentaux n'auraient été autant fixé sur ce qui se déroule chez Mugabé.

Jamais ! Mais on sait ça ! On sait ce qui se traduit là dessus: Soutien inconditionnel aux membres de leur famille. "Quoiqu'ils aient fait" comme avait dit Sarko pour les voleurs d'enfants de l'arche de Zoé.

Mugabé, on a bien des choses à lui reprocher, tout comme à un paquet d'autres pseudo-démocrates africains, mais si on en parle aujourd'hui, si ils en parlent aujourd'hui, c'est simplement parce que monsieur a mis à l'amende des blancs. Voilà pourquoi ils l'ont mauvaise. Oui oui. Tout est là.

Désormais, pour les décennies à venir, les occidentaux auront le Zimbabwe dans leur angle de mire. Zimbabwe, pays nègre qui s'est permis de leur donner des vapeurs. Ça, ils ne le supportent pas. Qu'un nègre ose répondre. L'un des plus grands exemples: HAITI. Cette même HAITI qui aujourd'hui encore subit les conséquences d'avoir osé se tenir debout et malmené les auto-proclamés "fils de Dieu".

Anonyme a dit…

Hi, i think that i saw you visited my weblog thus i came to “return the favor”.
I'm attempting to find things to improve my web site!I suppose its ok to use a few of your ideas!!
engineered hardwood floors

My blog - installing hardwood floors

Anonyme a dit…

It's appropriate time to make some plans for the long run and it is time to be happy. I have learn this put up and if I may just I wish to recommend you some interesting issues or tips. Maybe you could write subsequent articles regarding this article. I wish to learn more issues about it!

My webpage: treatment for toenail fungus

Anonyme a dit…

It's appropriate time to make some plans for the long run and it is time to be happy. I have learn this put up and if I may just I wish to recommend you some interesting issues or tips. Maybe you could write subsequent articles regarding this article. I wish to learn more issues about it!

my blog treatment for toenail fungus
My site: zetaclear side effects

Anonyme a dit…

I'm curious to find out what blog platform you happen to be utilizing? I'm
having some minor security issues with my latest website and I'd like to find something more safe. Do you have any suggestions?

My site cleaning maids

Anonyme a dit…

Thanks to my father who shared with me concerning this web
site, this weblog is truly remarkable.
auto insurance louisiana

Feel free to visit my weblog: jigzone com