dimanche, décembre 04, 2011

Expo : Exhibitions, l'invention du sauvage



Doit-on ériger les humiliations des peuples noirs en règle de vie ? A vrai dire nous n'avons pas de réponse à ce sujet. L'autoflagellation peut-elle aider à mieux cerner "la bête" ? Le débat est ouvert. En tous les cas, savoir comment le regard de l'Occident a fabriqué et construit le sauvage au fil des siècles peut constituer un premier pas vers l'appréhension des rapports qui se sont noués entre lui et les "Autres".




EXHIBITIONS met en lumière l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants, venus d’Afrique, d’Asie,d’Océanie ou d’Amérique, exhibés en Occident à l’occasion de numéros de cirque, de représentations de théâtre, de revues de cabaret, dans des foires, des zoos, des défilés, des villages reconstitués ou dans le cadre des expositions universelles et coloniales. Un processus qui commence à la fin du 15e siècle et au début du 16e siècle dans les cours royales et va croître jusqu’au milieu du 20e siècle en Europe, en Amérique et au Japon.



L'expo est née de la collaboration de deux personnalités l'ex-footballeur Lilian Thuram qu'on ne présente plus et l'historien Pascal Blanchard connu pour son engagement en faveur de l'intégration des mémoires coloniales dans le récit national français. Du 29 novembre 2011 au 3 juin 2012, Musée du quai Branly

Aucun commentaire: