mardi, octobre 19, 2010

Guerlain: mise en demeure du CSA




Le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a adressé aujourd'hui à France 2 une mise en demeure pour "non-maîtrise de son antenne" après les propos racistes sur "les nègres" tenus par Jean-Paul Guerlain la semaine dernière, a annoncé l'autorité de régulation.

Interrogé vendredi par Elise Lucet, dans le JT de France 2, sur la création du parfum Samsara, Jean-Paul Guerlain avait répondu : "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...".

La mise en demeure, adressée au groupe France Télévision pour France 2, est le troisième niveau de réprimande du CSA qui peut adresser d'abord une simple lettre, puis une mise en garde et enfin une mise en demeure.

Dans le cas où une deuxième mise en demeure pour le même manquement est adressée à une chaîne, une procédure de sanction est alors engagée. Les sanctions peuvent aller d'une simple amende à une suspension de l'autorisation d'émettre de la chaîne.


Les représentants nègres aux abonnés absents
Même si le CRAN a appelé « le groupe LVMH à prendre ses distances avec les propos nauséabonds de Jean-Paul Guerlain » et « envisager de déposer plainte contre Jean-Paul Guerlain sur le fondement de l’incitation à la haine raciale », la réaction est arrivée bien tard. Si cela avait concerné d’autres communautés et que ses propos avait été tenus par un Nègre, le même Cran aurait fait plus vite que Lucky Luck pour bien se faire voir dans les médias.

Chapeau à Audrey Pulvar

C’est la seule à avoir réagi à ce qu’elle a qualifié de «crachat, que ce très distingué Monsieur Guerlain a jeté à la figure non pas seulement de tous les Noirs d'aujourd'hui, mais surtout, cher Monsieur Guerlain, sur la dépouille des millions de morts, à fond de cale, à fonds d'océan, déportés de leur terre natale vers le nouveau monde». Avant d’ajouter « On a bien cherché, on a bien attendu pendant tout le week-end, dans la bouche de tous ces responsables politiques, un début de condamnation, d'émoi, d'indignation (...). En France, on peut donc prononcer des paroles racistes à une heure de grande écoute, sur un média national sans qu'aucune grande voix, politique, intellectuelle ou artistique ne s'en émeuve».

Sources AFP

4 commentaires:

Pascale a dit…

Trop de répression des propos racistes n'est-il pas contre-productif ?
J'ai apprécié l'article décalé, très 2d degré, du blog Le Petit Nègre. http://www.lepetitnegre.com/2010/10/19/mais-que-reproche-t-on-a-jean-paul-guerlain/

CNX a dit…

Bonjour Pascal,

Je pense que la question n'est pas trop de repression mais moins de repression qui explique la récidive et la complaisance du journaliste sur le plateau qui n'a pas réagit. Ce que je ne comprend pas pourquoi quand il est question des Nègres, tout le monde s'en fout.
Quant l'article, le second ou le deuxième degré, témoigne d'une infifférence coupable. Que cela vienne des racistes je m'en fous, mais des nègres eux mêmes qui s'en foutent. C'est très grave? Ce sont ces attitudes qui font qu'au 21 ème siècle le nègre continue encore d'être la risée du monde entier.

Pascale a dit…

Celui qui manie l'humour avec brio n'est jamais ridicule. Le style du Petit Nègre plait ou non mais il n'a pas minimisé les propos de Guerlain. Il a détourné l'expression et retourné le trait contre son expéditeur. Et s'est réjoui des réactions, non pas des politiques, mais de la jeune génération !
Est-ce que je réagis ainsi parce que je suis blanche ? Ou belge, et donc d'un pays où l'humour et la dérision sont presque érigés au rang de "valeur nationale" ?

Trop de répression ? Non bien sûr, très peu de procès aboutissent, je crois. Mais je suis pour la plus grande liberté d'expression, pour autant qu'il n'y ait pas appel à la violence. La répression ne change pas les mentalités en profondeur et conforte les racistes dans leur rôle de victime de la censure et du politiquement correct. Mieux vaut démontrer le caractère odieux des propos racistes. Ou mieux encore, leur absurdité. Car si le ridicule ne tue pas, il peut faire des dégats dans une réputation !

Anonyme a dit…

Le silence de la classe politico-médiatique en dit long. Au fond, murmure une voix intérieure. Mais bon sang, ce ne sont que des nègres, ces esclaves d'hier et ces colonisés sans cervelle maintenant qu'ils veulent nous faire avaler leurs bananes. Mon Dieu c'est le monde à l'envers...Pathétique. Nègre je suis, nègre je resterai.