mercredi, juin 17, 2009

IRAN : les contestations dans la rue sont-elles un moyen de déstabiliser le pays de l’intérieur ?


A défaut de réediter le scénario irakien, c’est à Mir Hossein Moussavi que les occidentaux se remettent pour mettre hors d’état de nuir celui qui est devenu leur ennemi N°1. Ce n’est pas la première fois que les Occidentaux tentent de déstabiliser la République islamique. Ce fut le cas dans les années 50, lorsque les Anglais se sont se débarrassés de leur ennemi de l’époque Mossadegh après un coup d’état orchestré par la CIA.

2 commentaires:

Pascale a dit…

Ceux qui disent : "la théocratie ne peut être un système démocratique" sont souvent les mêmes qui déclarent : "les musulmans qui veulent pratiquer publiquement leur religion ne sont pas les bienvenus dans les pays laïques" Après que les systèmes coloniaux ait imposé un peu partout le christianisme, ils voudraient maintenant imposer la laïcité. La raison du plus fort... jusqu'au moment ou éclatera la raison du plus nombreux !

cnx a dit…

Je n'ai pas voulu m'étaler davantage sur le cas de l'Iran. parce que on a bien compris que ce qui intéresse "les pays démocratiques", c'est la tête de Ahmadinejah. C'est l'homme qui veut la bombe atomique, c'est l'homme qui vu l'homme etc...Il y a encore quelques mois, c'était Saddam, le grand méchant loup. Et puis après on découvre que tout ça c'était du pipeau, il est mort, l'Irak est devenu un chaos, les compagnies pétrolières se frottent les mains. Et puis voilà, on recommence. Comme si le fait de savoir qu'on est puissant donne le pretexte de refaire toujours la même chose en parant d'oripeaux de justicier.