mercredi, juin 03, 2009

Nathaly Coualy ou tout sur mon père dans un éclectique show créole

Nathalie Coualy pour ceux qui ne la connaissent pas est une jolie métisse originaire de la Guadeloupe. Elle a fait un peu de télé, un peu de comédie, un peu de mannequinnat. Elle se produit en ce moment dans un one man show au théâtre côté court dans le 11e arrondissement parisien. Malgré son physique de princesse de îles, Nathaly est toujours célibataire. Pour une « chabine », cela peut surprendre. Et vous allez comprendre pourquoi ?

Enfant, Nathaly, fille de dentiste, a été marqué par son père antillais. Un brin autoritaire, limite macho au caractère ultramarin bien trempé, l’image de cet homme aux bistouris pèse comme une chape de plomb sur Notre Bridget Jones des îles. Du coup la jolie célibataire en veut un peu à son père. Elle qui a toujours eu un faible pour l’homme antillais. Sauf que ce n’est pas réciproque. Alors elle se cherche, repoussant à chaque rencontre l’instant de la vie à deux. Chaque rencontre sera donc l’occasion de tailler un portrait sur mesure des hommes en général et de l’antillais en particulier. Leurs travers passent au peigne fin, plutôt soigneusement au scalpel. Comme pour venger son coquin de père, elle retourne le bistouri contre lui et la gente dont il est l’incarnation. En n'épargnant rien au passage. Entre l’homme antillais faisant le coq sur la piste de danse et le « blaireau » qui s’adonne au cunnilingus, la galerie de portraits donne à voir l’homme dans tous ses états. N’hésitant pas à les faire venir sur la scène pour exécuter des pas de Zouk, Nathaly prend un malin plaisir à rire de l’homme.

Punchy, dynamique, Nathaly revisite son environnement d’enfance sur fond d’anecdotes et de vannes qui ne manquent pas de piquant. Cela peut faire clichés par endroits, mais c’est sans méchanceté. On ne s’ennuie pas. Bien au contraire. Varié, dense, le spectacle s’impose comme un buffet à volonté haut en couleurs. A déguster sans modération. Il n’y a pas de plat de consistance, mais des clins d’œil aux particularismes des îles à travers la figure du mâle antillais.

3 commentaires:

nubiennes a dit…

J'aurai bien aimé voir son spectacle ^^ merci pour le résumé

CNX a dit…

Ah il faut le voir, c'est bien. Mais j'ai vu que tu ne l'as pas encore repéré la Miss dans tes portraits de nubiennes. Bon je sais pas si elle se considère comme nubiennes mais en tout cas elle joue de sa chabinité !!!

Anonyme a dit…

Le spectacle de Nathaly Coualy est super je l'ai vu j'ai passé un excellent moment et beaucoup rigolé.
Je voudrais y retourner et j'ai trouvé l'info sur google :
Elle joue encore jusqu'au 18 Decembre 2009 tous les vendredi à 19h45 au Sentier Des Halles , 50 rue d’Aboukir ,75002 Paris

http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/One-man-woman-show-NATHALY-COUALY-SHS11.htm


voila