Dans sa traversée du désert, Ti Jojo fait la connaissance de Grigri, un chat qui ne lui veut que du bien. Il sera le sauveur du jeune fugueur. Avec lui, notre tomate jaune va découvrir un autre monde plus bigarré, plus joyeux. Pluriel et donc plus tolérant rempli de tomates de toutes les couleurs. Tigrella, Basinga, Russy et Pinky, les nouveaux amis, tout aussi colorés que Ti Jojo, vont ainsi l’aider à mieux assumer sa singularité et à ne plus se sentir seul…
La simplicité du récit ne doit pas faire perdre de vue la toile de fond de ce premier ouvrage pour enfant de la journaliste allemande. Celui-ci se veut, en tous les cas, une véritable hymne à la tolérance dont on sait qu’elle passe d’abord par la connaissance de l’autre. Et Dieu sait, combien l’ignorance, et pas seulement du petit enfant est un danger pour l’humanité, la voie idéale pour ériger des frontières et des barrières entre les hommes.
Le mérite de Pape-Thoma est celui de se servir d’un aliment comme la tomate comme métaphore de la diversité. Foin des théories lénifiantes et soporifiques sur la pluralité du monde, mais juste un fruit comme apôtre de l’unicité diverse de l’Humanité. Elle avoue elle-même avoir mis en exergue cette trouvaille à destination des tout petits en s’inspirant du potager de son mari. De l’alimentation à la « diversité », il n’y a qu’un pas.
Ti JOJO au pays des tomates multicolores est publié aux Editions Monde Global avec le soutien de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé).
2 commentaires:
Très bel œuvre destiné aux enfants, avec cette subtile comparaison, les enfants peuvent aisément s'identifier aux péripéties de Ti-Jojo dans un contexte intégrationniste actuelle qui montre toutes ces lacunes face à la richesse de la diversité humaine.
Il n'y a pas d'âge pour apprendre la diversité et ses richesses. Les tout-petits y sont particulièrement réceptifs.
Bravo l'auteure !
Enregistrer un commentaire