dimanche, août 24, 2014

Racisme en Algérie : Albert Ebossé agréssé mortellement par un supporteur

Vive émotion après l'agression mortelle d'Albert EbosséL'émotion était très vive dimanche en Algérie après le décès de l'attaquant camerounais de la JS Kabylie, Albert Ebossé, tué samedi soir à Tizi-Ouzou par un projectile lancé des tribunes à l'issue d'un match contre l'USM Alger (2e journée, 1-2)
. 


 Le président de la fédération algérienne (FAF) Mohamed Raouraoua «condamne énergiquement» dans un communiqué «l’acte odieux» qui a conduit à la mort du joueur de 24 ans. Albert Ebossé a succombé des suites d'un tramatisme crânien. «Le président de la FAF réitère son appel aux dirigeants du football national, ainsi qu’à la presse sportive afin d’aider à la dédramatisation des rencontres de football quels que soit leur enjeu», ajoute-t-il. Présent au Stade du 1er-Novembre samedi soir, le patron de la Ligue de football professionnel, Mahfoud Kerbadj, devait présider ce dimanche une réunion de crise. «Nous avions assisté à un match vraiment plaisant. Je n’ai jamais imaginé que cela pouvait se produire. Vraiment, c’est une catastrophe.» Dans un entretien au site de football Le Buteur, le dirigeant n'exclut pas une suspension du Championnat. Seul buteur de son équipe... 

Tragique ironie du sort : victime de ses propres supporters, Ebossé avait été l'unique buteur de la soirée sur penalty côté kabyle (27e). Il avait égalisé après l'ouverture du score par Mokhtar Benmoussa (7e). Mais le deuxième but usmiste, signé Youcef Belaïli (83e), synonyme de défaite des Canaris, a provoqué l'ire des supporters de la JSK qui ont commencé à jeter des projectiles depuis les tribunes, dont un a touché mortellement le joueur camerounais alors qu'il regagnait les vestiaires. Un cameraman aurait également été touché à la tête. L'agence de presse algérienne APS rappelle qu'Ebossé avait entamé sa carrière à Coton Sport (2008-2010), avant de rejoindre Unisport Bafang (2010-2011), Douala AC (2011-2012) puis tenter une expérience en Malaisie au Perak FA (2012-2013). Il jouait à la JS Kabylie depuis la saison dernière, et avait disputé la finale la coupe d'Algérie 2014 avant de terminer vice-champion d'Algérie avec, à la clé, le titre de meilleur buteur du Championnat (17 réalisations). 

Selon Le Buteur, son frère devait arriver dans la journée en provenance de France pour ramener sa dépouille au Cameroun. Dimanche à la mi-journée, l'enquête n'avait pas permis d'identifier la personne à l'origine du jet du projectile ni la nature exacte de celui-ci. 

La Confédération africaine de football (CAF) a demandé dimanche par la voix de son président Issa Hayatou «des sanctions exemplaires» contre les responsables de la mort d'Albert Ebossé. «Le football africain ne peut pas être un terreau du hooliganisme sous quelque forme que ce soit. Nous espérons que des sanctions exemplaires seront prises contre ce grave acte de violence. La violence n'a aucune place dans le football africain en particulier et dans le sport en général.»
 Sources : l'équipe.fr

4 commentaires:

Negrooo a dit…

Je ne vois en aucun cas un quelconque signe de racisme... titre racoleur pour attiser la haine et diviser cette belle Afrique, dont le Maghreb fait partie intégrante .

Negrooo a dit…

Je ne vois en aucun cas un quelconque signe de racisme... titre racoleur pour attiser la haine et diviser cette belle Afrique, dont le Maghreb fait partie intégrante .

Anonyme a dit…

Je pense qu'il ne faut pas se voiler la face. Les Noirs ne sont pas du tout respectés dans les pays du Maghreb. Malheureusement ce racisme là on n'en parle point. Nous sommes très affectés par rapport à ce meurtre qui plus est dans un stade où les valeurs de fraternité et de respect devraient s'affirmer de la plus belle des manières.

Anonyme a dit…

Hi to all, how is everything, I think every one is getting more
from this website, and your views are nice in favor of new
people.

my blog ... lindsay lohan ()