Le candidat PS à la présidentielle François Hollande devient le septième président de la Ve République en l'emportant au second tour face au président sortant Nicolas Sarkozy, avec 51,67 % des votes contre 48,33 % et une abstention de 18,97 %.
La gauche revient au pouvoir après avoir raté par deux fois la présidence en 2002 et en 2007. Cette victoire a donc un arrière-goût de revanche pour les socialistes. En appelant au rassemblement et à une présidence normale, le candidat socialiste a su créer la différence et renforcer sa posture de présidentiable. Son arrivée à l’Elysée sonne ainsi le glas de cinq années d’arrogance et de mépris de la France sous Sarko et ouvre la voie à l’espérance pour des millions d'hommes et de femmes excédés par une présidence brouillone et violente.
Malgré ses gesticulations bellicistes, Sarko n’aura donc pas réussi à inverser la tendance des sondages. Après avoir exécuté un dernier tour de passe-passe sécuritaire avec l’affaire Merah, l’homme du discours de Dakar, avait plus que jamais scellé son sort. Car on gagne une élection sur un bilan et non en attisant les peurs et les haines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire