mercredi, septembre 14, 2011

MISS Angola sacrée MISS Univers au coeur d’une campagne de dénigrement ?

En effet ce sont les propos pour le moins étranges de la Miss France, Laury Thilleman, sur la gagnante Leila LOPEZ , qui deux jours après la fin de l’édition 2011 de MISS Univers, jettent le trouble. : "C'est la seule jeune fille que je n'ai pas trop connue. On ne la voyait pas beaucoup, elle était très discrète. Elle était souvent en jeans et pas maquillée. On a toute été surprise de sa victoire. Beaucoup de filles ont fait des efforts qui n'ont pas été récompensés. Je ne sais pas, il manque quelque chose dans son tempérament. Le fait que le concours se soit déroulé au Brésil a sûrement joué (l'Angola est une ancienne colonie portugaise ndlr)".

Jalousie ou racisme non avoué, en tout cas ces déclarations rapportées par le site Première.fr. ont des relents nauséabonds. Elle pointe du doigt la discrétion de la gagnante et le fait qu’elle n’était pas maquillée d’une part ; et de l’autre, elle laisse entendre l’idée que le concours aurait été truqué par le pays organisateur (Brésil) pour favoriser la candidate issu d’une ancienne colonie portugaise. On ne voit pas trop le lien entre la beauté et le fait que l’Angola et le Brésil soient des anciennes colonies du Portugal.


Si les organisateurs avaient préféré le naturel au badigeonnage de certaines candidates, il n’y pas de mal à être peu maquillé. Pourtant l’on a vu les images de cette charmante demoiselle, gracieuse, élancée, illuminant l’assistance à chacune de ses apparitions sans trop en faire. Visiblement, Laury Thilleman a peut être eu du mal à encaisser le coup. Mais pas nous. Pas du tout fair-play, ces propos peu amènes à l’endroit de sa conseour angolaise traduisent une frustration qui dissimule mal une jalousie dont on aimerait connaître les fondements.


Et quant à nous, l’on n’a pas tout simplement boudé notre plaisir à apprécier le naturel sobre de cette Venus tropical. D’autant plus que c’était la première fois que cette cérémonie sacre une femme d’origine africaine depuis sa création en 1996. Affaire à suivre.

1 commentaire:

Pascale a dit…

Les noires sont naturellement belles. Pas besoin par ailleurs de créer un concours "miss Black France", un nouveau gettho !