"On est vraiment rien sans elle
Qu'on soit noir ou blanc
Si on tend la main pour elle
La vie est plus belle"
C’est avec de beaux sentiments sur la diversité que l’on produit de la stigmatisation de l’Autre. A l'image du refrain suscité débordant de xenophilie mais dénué de sens dans la réalité. Et c'est un épisode de ce feuilleton très regardé ,Plus belle la vie, diffusé le 08 avril, qui nous met la puce à l'oreille. Il mettait en scène un stagiaire nommé Dialo venu remplacer la jeune recrue NASRI qui a remis sa démission au commissariat du Mistral. Mais Dialo n’est pas un employé comme les autres. Il vient de Paris et arbore tout le temps un sourire niais. Le gentil noir en gros. En plus il préfère les bureaux plutôt que le terrain. Donc un bon fainéant. Le brigadier Boher censé l’accompagner dans ses nouvelles missions ne lui plaît pas non plus. Le pestiféré va donc retourner à ses chères études. En 2009, l’image du Noir est toujours malmenée en France dans les feuilletons télévisés qui plus est, sont diffusés en prime time. La faute aux scénaristes en mal d’inspiration ? A la réalité de la police nationale ? Au manque de comédiens noirs capables d’endosser de vrais rôles ? humm laissez moi en douter...
Soit ils sont invisibles, soit ils sont visibles mais à quel prix ? Les comédiens noirs campent souvent de rôles caricaturaux dans les films hexagonaux. Le constat ne date pas d’aujourd’hui, mais il semble même s’empirer. Ceci malgré que les appels de phare à la diversité se font légion.
Depuis le début de ce feuilleton, plusieurs personnages de couleur ont fait leur apparition disparaissant ensuite comme des éclaires le temps de deux ou trois épisodes. Sans papiers, jeune de banlieue, couple mixte etc…sont les rôles campés par les comédiens noirs. Rien donc de nouveau sous le soleil du Mistral qui a fait la part belle aux français bon teint dont la vie plus belle est agrémentée de petits malheurs du quotidien et des histoires à l’eau de rose. Un vaste programme qui réunit chaque jour de millions de téléspectateurs de tout âge. Affaire à suivre…
Question : pourquoi les producteurs et scénaristes hexagonaux se sentent -ils obligés d'intégrer des personnages de couleur alors qu'ils peuvent royalement se passer d'eux ?. Si c'est pour se justifier auprès du CSA, ils ont les moyens de contourner la loi au lieu de nous servir des images révoltantes de Ya bon. Affaire à suivre...
7 commentaires:
Ah bon y'a des noirs dans cette série ^^ .J'ai jamais regardé mais je vais me pencher sur ce diallo ,y'a matière ...
Sinon tu devrais posté sur le post ,il raffole des critiques sur ce feuilleton à deux balles .
L'idée d'intégrer des minorités dans l'espace audiovisuel est en soi une bonne idée. Les images sont plus parlantes et plus percutantes qu'un long discours !
Plus on montrera que la diversité est normale et bénéfique pour toute société, plus cette diversité sera intégrée dans les mentalités.
Mais pas n'importe comment, au risque de renforcer les stéréotypes. A quand les séries et les films présentant des patrons noirs, des femmes de ménage blanches travaillant dans une famille arabe, des couples mixtes vivant heureux, des familles africaines dans de belles villas... A condition bien sûr que ce soit présenté de façon naturelle, et pas comme une "exception" qui vaut bien un film !
J'ai longtemps comme tout le monde crié avec les loups. En réalité cet article ne devrait même pas exister car je considère même pas un problème de ne pas représenter les minorités, ce qui me pose problème c'est la mal représentation. Si on considère que dans l'imaginaire des producteurs ou des scénaristes, l'Autre (noir ou autre) n'a pas la place qu'il devrait avoir, pourquoi créer des rôles alibi pour se donner bonne conscience ou encore respecter le cahier des charges du CSA alors qu'il n'est même pas tout à fait possible d'imaginer l'Autre autrement que par le biais du stéréotype. Pour moi il faut arrêter de représenter les Autres, puisque apparemment chaun doit rester à sa place... Aux Noirs de faire leurs propres films où ils auront des rôles de medecin de chefs d'entreprise s'ils en ont les moyens et les capacités comme les Noirs américains l'ont fait. Il ne faut pas toujours attendre que les autres vous fassent de la place, faites votre place vous mêmes...
Cher Anonyme,
En somme, tu es pour le "développement séparé" (j'ai déjà entendu ça quelque part !!!) Des films de Noirs pour les Noirs, parce que bien sûr, eux seuls peuvent s'imaginer médecin, chef d'entreprise... !!!
Il ne s'agit pas de se "faire une place" mais d'accepter une société diverse avec toutes ses richesses.
Non, une société diverse avec toutes ses richesses, voilà une belle utopie irréalisable.Une société où tout le monde est beau où tout le monde est gentil, cela n'existe pas, même pas dans le plan de Dieu, car il même prévu l'enfer il paraît pour les mécréants. Pour revenir à notre débat, ce que je veux dire c'est le problème au fond est celui du racisme et des discriminantions. Car le fait de représenter des gens à travers des clichés et stéréotypes est du racisme, parce que les gens qu'on représente comme tels ne sont pas vu comme "Nous" ils sont "Autres" et différents de "Nous". Donc le développement séparé , c'est trop dire, car il ne s'agit que d'une façon de se prendre en main. Pourquoi n'y a til pas de blancs qui cherchent à jouer dans les films de noirs, en tout cas on n'en voit pas souvent. Pourquoi le développement d'un cinéma noir serait forcément du développement séparé ? Je ne crois pas à cela. Pourquoi le développement du cinéma chinois ou hindou serait forcément de la séparation. C'est aussi la diversité. Les uns et les autres peuvent créer et se produire sans que cela aboutisse forcément à du dvp séparé. Bien au contraire, exemple, c'est la blackexploitation qui a permis à certains Nègres d'intégrer Hollywood. Le fait que les producteurs y voit des talents capables de leur apporter quelque chose.
La richesse de la diversité réside aussi dans ses difficultés, ses heurts inévitables... et la façon de les résoudre.
Vivre ensemble... c'est une réalité qu'on ne peut nier ! A nous de la faire tendre vers "le paradis"... ou l'enfer
Tout à fait ok pour le développement du cinéma chinois, indien... ou africain ! Tout comme des mucisiens de talent ont pu être repérés grâce à leurs prestations, des réalisateurs ou acteurs prestigieux peuvent ressortir d'une réelle ouverture au cinéma africain.
Mais on parle ici de ce qui se fait en France. Peut-il exister un cinéma français "noir" ? Est-ce souhaitable ? Je n'ai pas la réponse à cette question !
Si les films et séries se doivent de représenter la société, ils permettent aussi de projeter l'avenir, de l'inventer...
Après tout, le 1er président américain noir... est apparu au cinéma !
Mais bien évidemment, si utiliser la diversité sert à ressortir les "bons vieux clichés" (qui peut-être rassurent une certaine partie de la population), alors l'effet de la loi du CSA rate complètement sa cible, renforce même les préjugés !
Mais on ne change pas les mentalités à coup de lois...
L´idée d´intégrer des comédiens et comédiennes Noirs dans des feuilletons , des films ou tout autre genre cinématographique , tient , sur le terrain de la diversité , du principe d´équité dans l`embauche de la profession de comédiens et dans la lutte contre les préjugés raciaux .
Concernant le "rôle" interprété par tel ou tel comédien ou comédienne Noir , cela est nettemetn secondaire . Pour un comédien Noir père de famille par exemple , qui doit payer les factures du mois , sans doute il lui est indiférent d`interpréter Toussaint Louverture ,Frantz Fanon , Othello , le portier d`un hôtel , un gigolo , ,un facteur , un garçon de restaurant ...
Personellement , je crois que tous les rôles se valent pour un comédien Noir compétent
Et pour ceux qui sincèrement luttent pour l`intégration du monde du spectacle , je ne crois pas qu`il feront un foin , du rôle assigné à un comédien Noir , même s`il renforce les "stéréotypes" .
C`est tout à fait secondaire , du moment qu`il y a un "filon" pour les Noirs .
Si par exemple , un étudiant africain à la recherche d`un boulot , apprenait que le Ritz n`embauchait que des Noirs comme portier , pour se donner "une image de distinction" , croyez-vous que cet étudiant serait "vexé"
Si un comédien Noir , est embauché pour le rôle de cireur de bottes dans un film et qu`il touche par exemple ,5000 euros d`honoraires , ..je ne vois pas le problème ..
Enregistrer un commentaire