Les plates excuses n'y feront rien. L'Affaire ne sera jamais close. Et pour cause : les propos du coach du FC Girondins de Bordeaux rappellent étrangement ceux d'un certain Laurent Blanc sur les quotas de joueurs d'origine africaine tenus en novembre 2010. On avait tous cru un moment que cette polémique des quotas avait fait grandir nos hiérarques de la FFF dont fait partie Willy Sagnol. Visiblement non. Dans une interview accordée à Sud Ouest, Willy Sagnol, ancien co-équipier de P. VIEIRA a réédité, de manière surprenante, l'exploit minable de son compatriote Blanc en évoquant la perspective de perdre plusieurs de ses joueurs durant la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (du 17 janvier au 8 février 2015). Sur un ton condescendant il déclarait devant des intervieweurs "très réactifs" ceci :
« Tant que je serais entraîneur des Girondins, il y aura beaucoup moins de joueurs africains qui rejoindront les rangs de Bordeaux parce que je n’ai pas envie de me retrouver avec douze joueurs, qui, une fois tous les deux ans se barrent pendant deux mois ».
Ensuite, l’ancien défenseur de l’équipe de France enfonçait le clou en délaissant le terrain du football pour se livrer à des théories fumeuses anthropologico-footballistiques sur les caractéristiques qui, selon lui, sont propres aux joueurs du continent noir.
« L’avantage du joueur typique africain, c’est un joueur pas cher quand on le prend, prêt au combat généralement, qu’on peut qualifier de puissant sur un terrain, explique-t-il. Mais le foot, ce n’est pas que ça. Le foot, c’est aussi de la technique, de l’intelligence, de la discipline. Il faut de tout. Des nordiques aussi, c’est bien les nordiques, ils ont une bonne mentalité. C’est un mélange, une équipe de foot. C’est comme la vie, c’est comme la France, c’est un mélange. On a des défenseurs, des attaquants, des milieux, des rapides, des grands, des petits, des techniques. »
Voilà qui est clair...Dont acte.