jeudi, décembre 05, 2013
jeudi, novembre 14, 2013
samedi, juillet 13, 2013
Affaire Trayvon Martin : la justice acquitte zimmerman
Pour ceux qui ont vite chanté les louanges d’une Amérique postraciale avec l’arrivée d’un président noir à la tête des Etats-Unis, le verdict sur l’affaire Trayvon Martin, rendu le 13 juillet et ayant acquitté son meurtrier, doit les faire longtemps se questionner.
George Zimmerman, 29 ans, dont le père est blanc et la mère Péruvienne avait tiré sur le jeune noir Trayvon Martin, âgé de 17 ans, lors d'une ronde de surveillance bénévole de nuit. Selon la version du meurtrier, celui-ci s'était méfié du jeune afro-américain à cause d'une série de braquages récents dans le quartier. Ce 26 février 2012, Trayvon Martin allait rendre visite à son père et ne portait pas d'arme.
Après le meurtre, George Zimmerman avait été remis en liberté, provoquant des manifestations à travers le pays. Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, avait exprimé sa vive émotion : "Si j'avais un fils, il ressemblerait à Trayvon", avait-il déclaré.
Avec six femmes dans le juré dont aucune noire, le verdict rendu le 13 juillet ne pouvait que déboucher sur l’acquittement du meurtrier blanc tant cette affaire avait révélé le visage d’une Amérique encore cerné par ses vieux démons. S’appuyant sur la loi sur la légitime défense adoptée en Floride en 2005 (Stand your ground) qui offre l’impunité à celui qui fait usage d’une arme quelles que soient les circonstances, les jurés de Sandford n'ont pas retenu le motif racial dans le meurtre du jeune noir.
Libellés :
Afro-américain,
Amérique,
Racisme
Inscription à :
Articles (Atom)